En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 14H - 14H45
Laure Adler, essayiste, romancière, femme de télévision et de radio, auteure primée de nombreux ouvrages nous livre avec La voix des femmes un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites « ordinaires », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C’est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d’éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd’hui.
La voix des femmes (Éd. Grasset)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 14H - 14H45
Inspiré d’une histoire vraie, La manif raconte, du point de vue de la victime et de son entourage, les ravages causés au sein d’une famille par une bavure, lorsque l’Etat refuse de reconnaître ses torts. S’appuyant sur les témoignages des intéressés, mais aussi la presse et les vidéos de l’époque, Nelly Alard offre de cette affaire une reconstitution glaçante. Nelly Alard est actrice, scénariste et romancière.
La manif (Éd. Gallimard)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 15H - 15H45
Christophe Bigot, écrivain et enseignant de littérature en classes préparatoires, révèle dans ce roman un épisode peu connu de la vie de Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l’Académie française, écrivaine mondialement consacrée du XXe siècle et… grande amoureuse. Le « roman-vrai » d’une passion transgressive et impossible, dans les dernières années de vie d’une femme iconoclaste.
Un autre m'attend ailleurs (Éd. La Martinière)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 17H - 17H45
Trois générations, cent ans de révolutions, mille histoires d’amour. Porté par un style flamboyant et un souffle narratif puissant, Le rêve du jaguar raconte l’incroyable destin d’une famille unique. Miguel Bonnefoy, auteur franco-vénézuélien, est l’auteur de plusieurs romans très remarqués et récompensés, tous parus aux éditions Rivages.
Prix Femina 2024 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2024
Le rêve du jaguar (Éd. Payot Rivages)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 11H15 - 12H
À travers ces portraits de femmes, de Viroflay à New York, des couloirs de l’école à ceux du Ritz, ce sont les affres et les joies de la mode, de l’influence et de la vie tout court que dépeint comme personne Adèle Bréau. Grâce à ce cadre qu’elle connaît par cœur, elle explore une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers, l’amour, la sororité, le choc des générations et la difficile conciliation de toutes nos envies.
Les influentes (Éd. JC Lattès)
En dédicace :
samedi à partir de 15.30 et dimanche
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 10H15 - 11H
Les Origines. Tu veux savoir d’où viennent les choses ? Mais qui est cette personne et comment lui est venue l'idée de créer un objet ou un concept immédiatement entré dans nos vies quotidiennes ? David Castello-Lopes enquête et raconte en trois pages, deux images et beaucoup d’esprit la formidable aventure des objets qui nous entourent. Une exploration historique pleine de surprises, de trouvailles et d’humour. Pour apprendre en s’amusant, bien sûr. Journaliste, humoriste et vidéaste, David Castello-Lopes est chroniqueur notamment sur France Inter.
Les origines (Éd. Denoël)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 15H - 15H45
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours. Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Prix Goncourt des lycéens 2024
Madelaine avant l'aube (Éd. JC Lattès)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 11H15 - 12H
Aube est une jeune algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 90 qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve d'une greffe de voix. Son histoire, elle ne peut la raconter à voix haute qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque se souvient de la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être. Kamel Daoud, écrivain et journaliste, est notamment l’auteur, chez Actes Sud, de Meursault, contre-enquête (2014, prix Goncourt du premier roman) et de Zabor ou les Psaumes (2017).
Prix Goncourt 2024
Houris (Éd. Gallimard)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 16H - 16H45
Cet ouvrage, sous-titré La révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours, permet de réaliser que les événements, les lieux, les symboles la Révolution a retenus à la construction de ce monde nouveau, leur célébration – ou leur diabolisation – par les régimes qui ont suivi n'ont souvent pas grand-chose à voir avec la perception que les révolutionnaires en avaient sur le moment. Emmanuel de Waresquiel est l'auteur d'une œuvre imposante sur le XVIIIe siècle, la Révolution, l'Empire et les monarchies constitutionnelles.
Il nous fallait des mythes. La Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours (Éd. Tallandier)
En dédicace :
samedi et dimanche matin
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 11H15 - 12H
Un soir, la jeune Clara est grièvement blessée dans un accident à la sortie d’un concert. Elle va rester huit mois dans le coma. A la sortie du coma, Clara révèle un don de voyance étonnant. Elle a des intuitions inexplicables, et pressent ce que vont vivre ceux qui l’entourent… On retrouve dans ce roman tout l’univers fantaisiste et tendre de David Foenkinos qui oscille entre humour et gravité et ses thématiques familières' : la force salvatrice de l’art, l’expérience de la fragilité et la réinvention de soi, la recherche du bonheur.
Parrain de la 3e édition de lire à Gordes
Tout le monde aime Clara (Éd. Gallimard)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
Auteur jeunesse :
voir le programme ateliers
Pierre Gemme est écrivain, membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, et membre de la Société des Gens de Lettres. Auteur chez Flammarion jeunesse des collections « L'école des dinos, Mission vétos et Les petites enquêtes grecques, il anime des ateliers d'écriture et participe à de nombreux salons.
Les Petites enquêtes grecques (éd. Flammarion jeunesse)
Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la Croix-Rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’à celui de trop, une autre guerre attend Grégory. Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles. Karine Giebel nous présente la suite de Et chaque fois mourir un peu. Ses livres se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires à ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.
Trauma(s) (Éd. Récamier)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 15H - 15H45
Pour comprendre le présent, il faut plonger dans le passé. Dans Décolonisations africaines, le livre adapté du podcast de France Inter, Pierre Haski nous invite à découvrir ou redécouvrir les personnages historiques qui ont marqué l’Afrique lors des indépendances. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les enjeux actuels du continent africain et la responsabilité des pays colonisateurs. Éditorialiste géopolitique de la matinale de France Inter et chroniqueur pour Le Nouvel Obs, ancien correspondant de l’AFP puis de Libération sur trois continents, président de Reporters sans Frontières, Pierre Haski travaille à rendre intelligible la complexité du monde.
Décolonisations Africaines (Ed. Stock | France Inter)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 11H15 - 12H
Avec le sous-titre, ce grand sociologue de la postmodernité que l’on connaît, nous retrace dans son ouvrage, de ses influences premières à ses évolutions récentes, du tribalisme au nomadisme, tout son cheminement incontournable. Une grande épopée pour (re)découvrir le parcours de Michel Maffesoli, sociologue, professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France.
Apologie (Éd. du Cerf)
En dédicace :
samedi et dimanche matin
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 18H - 18H45
Thierry Marx poursuit ici une réflexion fondée sur l’observation et le vécu. Pourquoi avons-nous peur de faire des choix ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à lâcher la main du passé ? Faire le deuil d’un parent, d’une histoire d’amour, d’une idée, c’est accepter que la vie nous dicte sa loi et nous pousse à faire des choix. Un deuil est toujours le moment d’une confrontation à soi-même. Ce livre n’est pas une méthode de développement personnel, ni un kit de savoir-vivre ou de prêt-à-penser. Deuils, des chemins pour la vie se découvre comme un témoignage humble et lucide, une invitation à nous interroger. Chef étoilé, entrepreneur, Thierry Marx est devenu un personnage public. Pragmatisme, exigence, don de soi et écoute des autres sont au cœur de sa réflexion et de son engagement social.
Deuils, des chemins pour la vie (Éd. Le Cherche Midi)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 14H - 14H45
Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse. Traduit en 28 langues, Bernard Minier est l’un des auteurs de thrillers les plus lus en Europe. Pour le Sunday times, son premier roman, Glacé, fait partie des 100 meilleurs polars et thrillers publiés depuis 1945. H est son treizième roman.
H (Éd. XO)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 14H - 14H45
Et si une cure d’amaigrissement en France pouvait transformer bien plus que votre apparence ? Sadie, une Américaine du New Jersey qui n’a jamais mis le bout du nez hors de son pays natal, décide de prendre des vacances pour la première fois de sa vie, elle qui est presque mariée à son métier de directrice de l’école maternelle la plus prestigieuse (et chère) des États-Unis. La voilà qui s’envole faire une thalassothérapie… en France. On retrouve tout l’humour et l’esprit de Susie Morgenstern dans cette comédie romantique débordante de fraîcheur, de dérision et d’émotion, son tout premier roman destiné aux adultes.
Sadie à Brides-Les-Bains (Éd. Eyrolles)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
dimanche 27 avril - 10H15 - 11H
Élodie est une mère aimante, dévouée à sa fille Maëlle, âgée de huit ans. Un jour, alors qu'elle laisse Maëlle quelques instants à l'épicerie pour acheter du sel en vue de la fête familiale, elle se retrouve bloquée derrière un camion de livraison. À son retour, Maëlle a disparu. Élodie, désormais consumée par le chagrin et la perte, ne vit plus que pour une chose : la vengeance. En 7 ans et 7 romans, Claire Norton construit une œuvre cohérente, qui nous interroge sur le sens de nos vies : ses héros et héroïnes, en proie à leurs dilemmes et coups du sort, traversent des aventures de vie à rebondissements, en mettant toujours en lumière la force des relations humaines.
Et que dieu me pardonne (Éd. Robert Laffont)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 10H15 - 11H
Grande reporter de guerre, qui arpente les zones de conflits depuis plus de trente ans (Tchétchénie, Afghanistan, Irak, Mali, Ukraine…), Dorothée Olliéric se raconte enfin. Elle raconte ce métier, sa vie de femme et de mère avec son gilet pare-balles et son casque lourd, ses aventures aux quatre coins du monde. Ses départs pour des guerres à la une de l’actualité, ou des conflits oubliés, l’éloignent de son mari, de ses enfants. A chaque fois, la culpabilité, un tsunami d’émotions, et la peur de ne pas revenir, mais le besoin viscéral d’être là où l’Histoire s’écrit et l’envie de témoigner l’emportent.
Maman s'en va t'en guerre (Éd. Du Rocher)
En dédicace :
samedi de 10.00 à 12.00
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 10H15 - 11H
Que vous soyez un gastronome averti ou amateur, ce livre vous invite à (re)découvrir la diversité et la richesse de la cuisine française. Avec cet ouvrage riche de 1 800 recettes régionales, le chef invite à un tour de France gastronomique pour révéler la diversité et la richesse de ses territoires : un vibrant hommage aux régions, à leurs produits et à leurs histoires. Le chef multi-étoilé signe également la cuisine du Clover Gordes niché à La Bastide de Gordes.
Encyclopédie culinaire des territoires de France (Éd. Hachette Cuisine)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 17H - 17H45
C’est quoi la vie d’un dessinateur ? Observer, écouter, sentir l’air du temps, dialoguer à coups de crayons… Mais, quand il est passionné par la politique, le dessinateur doit aussi affronter des sujets explosifs, comme la dissolution de l’Assemblée nationale, et des sujets graves, comme la guerre au Proche-Orient ou en Ukraine. Et puis, vous le constaterez dans ce livre, le dessinateur a besoin de se vider la tête et de proposer des dessins un peu loufoques ou sur des sujets plus légers comme le bel instant de grâce que nous ont offert les Jeux olympiques.
Merci qui ? (Éd. Calmann Levy)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
Auteur jeunesse :
voir le programme ateliers
Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, Bruno Salamone travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il réalise aussi des animations comme récemment Le Banc avec l’illustratrice Kitty Crowther et Egaro, court métrage d’animation pour le Laboratoire des images et Canal+. Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré les albums de la série Le monstre du placard (écrits par Antoine Dole), Dessine-moi un Dieu ! (Écrit par Atiq Rahimi) et le roman Comment j'ai survécu à la sixième (écrit par Marion Achard). En 2019, il créé avec Antoine Dole, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud jeunesse.
Le monstre du placard n'aime pas l'école (Éd. Actes Sud Jeunesse)
En dédicace :
samedi 26 et dimanche 27 avril
En rencontre-débat :
samedi 26 avril - 16H - 16H45
Attendue sur le plateau de La Grande Librairie pour parler de son livre, Le Consentement, l’autrice est appelée par la police pour venir reconnaître le corps sans vie de son père, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Dans ce texte kaléidoscopique, alternant fiction et analyse, récit de voyage, légendes familiales, versions alternatives et compagnonnage avec Kafka, Gombrowicz, Zweig et Kundera, Vanessa Springora questionne le roman de ses origines, les péripéties de son nom de famille et la mythologie des figures masculines de son enfance, dans une tentative d’élucidation de leurs destins contrariés. Éclairant l’existence de son père, et la sienne, à l’aune de ses découvertes, elle livre une réflexion sur le caractère implacable de la généalogie et la puissance dévastatrice du non-dit.
Patronyme (Éd. Grasset)
En dédicace :
Samedi
L’Acogeva
En dédicace :
Dimanche
Luberon, les hommes et les choses
En dédicace :
Dimanche
Crimes sexuels et autres déviances instruits et jugés par la cour d’assises du département de Vaucluse de 1810 à 1925
En dédicace :
Samedi
In nomine Veritis
En dédicace :
Dimanche
A la vue, à la mort
En dédicace :
Samedi
L’amour volé d’un papa