Éditeur, écrivain et journaliste, spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde, Marc de Smedt nous parlera du jeune Talhuic, membre d’une tribu mythique d’un temps hors du temps, qui va traverser une série d’épreuves qui seront autant d’obstacles sur le chemin de la vie.
Talhuic (Éd. Le Relié)
Romain Sardou nous offre une peinture tendre et impitoyable des nouveaux rapports amoureux au coeur de Paris. Car, c’est bien connu, les histoires d’amour finissent toujours mal. Ou pas…
Je t’aime (XO Éd.)
Énigmatique et saisissant le nouveau roman de Xavier de Moulins nous entraîne dans le monde des chevaux de course, devenu le refuge d’un homme abîmé par la vie. Les pur-sang l'aideront? ils à affronter ses fantômes et ses deuils pour traverser enfin sa nuit d’encre ?
La nuit des pur-sang (Éd. Flammarion)
Didier Decoin s’est inspiré d’un événement méconnu pour écrire son nouveau roman. 1921 : plusieurs navires, survivants de la flotte impériale russe fuyant la poussée des « rouges » et transportant à leur bord toute une population de « blancs » aristocrates, viennent se réfugier dans la baie de Bizerte en Tunisie. C’est le début d’une histoire extraordinaire.
Le nageur de Bizerte (Éd. Stock)
Gaëlle Nohant et Olivia Ruiz nous entraînent à travers la mémoire collective de l’Europe : la seconde guerre mondiale et les victimes du nazisme pour l’une et le franquisme avec la fuite vers le sud de la France des républicains espagnols pour l’autre.
Le bureau d’éclaircissement des destins (Éd. Grasset)
Écoute la pluie tomber (Éd. Lattès)
Le comédien dévoile les coulisses d’une vie théâtrale hors du commun. Il revient sur cinquante ans de carrière et d’amours avec sensibilité et un humour cabot dont il ne se départit jamais vraiment.
On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime (Éd. de L’Observatoire)
Ils sont deux enfants de dix ans et huit ans et demi, élevés dans une grande famille bordelaise. Ils vont, sans le vouloir, avec candeur, innocence et opiniâtreté, tout dynamiter. Katherine Pancol, renoue avec le ton de ses grandes sagas qui nous enchantent.
La Mariée portait des bottes jaunes (Éd. Albin Michel)
Chaque matin, depuis plus de cinq ans, Marie Robert partage sa pensée du jour avec près de 150 000 personnes sur les réseaux sociaux. Son livre est un recueil de ses textes les plus intemporels pour habiter la journée avec philosophie.
Une année de philosophie (Éd. Flammarion)
Philippe Torreton a réuni plus de 150 poètes sur cinq siècles de poésie. Un livre qui se veut « un kit de survie en territoire hostile. Un couteau suisse. ». Il nous lira quelques-unes de ces pépites qu’il a réunies. Anthologie de la poésie française.
Voyage dans le chant du monde (Éd. Calmann-Lévy)
À l’âge où il est d’usage d’envisager un repos bien mérité, Lionel Duroy a choisi d’enfourcher son vélo et de s’en aller vers ces endroits qui l’ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie. Quand ce voyage à deux roues devient thérapie…
Disparaître (Éd. Mialet-Barrault)
Charline Vanhoenacker et ses complices livrent un florilège d’exercices à l’usage de celles et ceux qui veulent réfléchir sur le féminisme tout en s’amusant.
Le Grand Cahier de vacances féministe [titre non définitif] avec Titiou Lecocq et Zoé Thouron (Éd. Denoël)
Quand un neuropsychiatre, un psychiatre et un romancier réunissent leurs réflexions, ils nous éclairent et nous ravissent.
Idées folles dans la psychiatrie contemporaine (Éd. Odile Jacob)
La diagonale des Reines (Éd. Albin Michel)
Deux femmes qui, à travers leurs écrits et leur engagement, partagent notre humanité. Une rencontre passionnante entre Delphine Horvilleur et Lola Lafon.
Il n’y a pas de Ajar (Éd. Grasset)
Quand tu écouteras cette chanson (Éd. Stock)
Romancier, scénariste et réalisateur français, Niko Tackian a notamment co-créé la série Alex Hugo. La lisière est son dernier polar avec, en toile de fond, les Monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
La lisière (Éd. Calmann-Lévy)
Et si on parlait à nouveau d’amour ? C’est ce que Yann Queffélec nous propose avec l’histoire de Samuel et de Maud dans les années d’après-guerre dans les Cévennes.
D’où vient l’amour (Éd. Calmann-Lévy)
L’actrice prend la parole et fait la lumière sur une histoire hautement médiatisée, complexe, aux répercussions dévastatrices pour de nombreuses personnes, à commencer par elle-même. Elle nous livre ici enfin sa vérité.
Une vie incendiée (Éd. de L’Observatoire)