Du 2 au 28 avril – Espace Simiane (2ème étage mairie) – Entrée libre
Suivant la passion de Maryse pour la cuisine, aussi ardente que celle de l’écriture, le menu propose la dégustation des mondes littéraires, politiques, philosophiques, artistiques de l’écrivaine, au fil de ses rencontres humaines lumineuses qui construisent sa personnalité singulière.
Dévorez les textes ou picorez les gros titres colorés et les images, vous goûterez une excursion dans un monde créole, à la découverte des cultures et de la littérature des Sud. Avec ses propres mots ou par les voix de ses héroïnes et héros auxquels elle se confond souvent, Maryse Condé nous provoque pour mieux nous inviter à dépasser les « crevasses » douloureuses de l’histoire et à inventer un monde fraternel et solidaire, le rêve de sa « nouvelle humanité ».
L’exposition se savoure comme un apéritif, une invitation à lire plus loin...
Chacun des calicots est constitué de textes tirés des ouvrages de Maryse Condé. Ils traitent de la complexe conquête de la dignité des peuples qui vivent avec les cicatrices, quelques fois encore douloureuses, de la colonisation et de l’esclavage. Chaque thème a le goût d’un mets tiré de son inépuisable carnet de recettes du monde, des sons de sa playlist et de la couleur des œuvres de son musée imaginaire.
En 14 calicots de 0,85cm x 200cm, les principaux engagements de Maryse se révèlent : les indépendances africaines, la mémoire de l’esclavage, la vie au “pays” caraïbe, les rapports homme/femme, Noirs/Blancs, la langue de l’écriture, l’exil … Images et références cheminent issues des cultures des Sud qu’on découvre ou re-découvre.
L’exposition est autoportante, très facilement montable et démontable, afin d’être présentée dans les collèges, lycées, médiathèques, associations, espaces publics et privés, entreprises...
Les calicots sont disponibles sous une forme directement exposable.